• Maud

Nouvelle technique offerte: la fasciathérapie

Le weekend passé, j'ai ajouté un nouvel élément à ma boite à outils:

L'étude des fascias et les techniques pour les travailler.


Le fascia, c'est l'ensemble du tissu conjonctif qui permet le support dans le corps, aka les couches d'emballage vivant qui donne la forme de chaque muscle.


"S'il était possible d'enlever tous les autres tissus et organes tout en gardant le fascia intact, on aurait devant nos yeux une réplique exacte de la forme du corps humain."

Ça me tenait à coeur d'intégrer cette technique à ma pratique. Mon approche, c'est de travailler avec une vision de l'humain comme un tout, un ensemble de systèmes inter-croisés, en communication constante, dépendants les uns des autres. Le fascia, c'est un peu le symbole de tout ça. Il est partout, superficiel et profond. Il est résistant, souple et surtout il s'adapte. Si le corps s'use, il s'épaissira. Si le corps est mobile, il s'assouplira. Le fascia, c'est comme un vêtement moulant. Lorsqu'on a des tensions, des inconforts, une mobilité réduite, c'est que souvent, pour nous protéger, notre vêtement s'est transformé en cuirasse.

La fasciathérapie, ce sont des mouvements très lents, superficiels au début, mais qui prennent une profondeur nouvelle grâce au temps et à l'écoute et au suivi du corps et des tissus. À la différence du tissu profond qui travaille avec les fibres musculaires, on travaille avec les barrières du corps, on danse avec elles en faisant fondre doucement leur rigidité, libérant entre autres les nerfs comprimés, les muscles trop tendus ou encore le système lymphatique pour un système immunitaire en meilleure santé.

Bien sûr, comme avec toute autre thérapie corporelle, c'est supporté par des étirements et des renforcements musculaires réguliers ainsi qu'une prise de conscience et une adaptation de la posture et des mouvements répétitifs que la fasciathérapie donne les meilleurs résultats.

Comme on dit en massothérapie, c'est un mois de travail d'équipe pour chaque année d'inconfort.

Au plaisir de vous voir ou revoir au bureau !




1 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now